haut de page haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Historique

L’AGOS est une association gestionnaire de maisons de retraite depuis 1979

Historique

Les Maisons de retraite de Malnoue et de Conches-sur-Gondoire ont été ouvertes en 1957 et en 1961, sous l’impulsion de Monsieur Charles CATHALA, Sénateur de Seine Saint-Denis, de 1968 à 1977.

En 1979, les fondateurs de ces établissements ont souhaité confier leur gestion à l’Association pour la Gestion d’Œuvres Sociales, dont le statut leur apparaissait mieux adapté pour engager les importantes restructurations qui s’imposaient notamment avec la loi 75-535 du 30 juin 1975 relatives aux institutions sociales et médico-sociales.

La genèse de notre association est à rapprocher des engagements de Monsieur Charles CATHALA qui a siégé à la Commission des affaires sociales du Sénat. Au nom de cette commission, il a entre-autres été rapporteur du projet de loi relatif au régime des établissements recevant des mineurs, des personnes âgées, des infirmes, des indigents valides et des personnes accueillies en vue de leur réadaptation sociale (loi adoptée le 24/12/1971).

Dès sa création, l’association AGOS s’est positionnée comme un acteur de l’action sociale (habilitation de ses lits à l’aide sociale). Avec ses partenaires, l’AGOS s’est attachée à améliorer le confort et le bien-être de ses résidents. Elle a ainsi réhabilité ses deux établissements historiques et ouvert un troisième EHPAD à Claye-Souilly (transformation d’un ancien foyer logement).

Dates clés

  • 1979 : Création de l’Association pour la Gestion d’œuvres Sociales (AGOS)
  • 1988 : Achat d’un foyer-logement situé à Claye-Souilly, transformé en maison de retraite de 80 lits
  • 1998 : Rénovation et extension de la maison de retraite de Malnoue, d’une capacité de 120 lits
  • 2010 : Rénovation et extension de la maison de retraite de Claye-Souilly, d’une capacité de 92 lits
  • 2013 : Reconstruction de la maison de retraite de Conches s/Gondoire, d’une capacité de 108 lits

Partenaires historiques et actuels

L’Etat (représenté par le Préfet) et ses administrations déconcentrées (DDASS/ARS) ainsi que le Conseil Départemental de Seine et Marne sont nos autorités de tutelle et donc à ce titre, nos interlocuteurs privilégiés dans le soutien de nos projets. Pour la réalisation des projets architecturaux, l’AGOS a également reçu le soutien de la Région Ile de France, de nombreuses Caisses de Retraite (CPAM, Caisses de retraite complémentaires des salariés, ORGANIC/RSI, Caisses de régimes particuliers…), de la CRAM et de la CNSA.

Accueil | Informations légales | Plan du site | Flux RSS